Apprendre la table de 3 à travers visualisation, exercices et comparaison

Exercice table de multiplication : La méthode amusante pour devenir un pro des chiffres (sans pleurer !)

Apprendre les tables de multiplication, c’est un peu comme apprendre à faire du vélo. Au début, on a l’impression que c’est impossible, on tombe, on se décourage. Mais une fois qu’on a compris le truc, on file à toute allure et on se demande comment on a pu trouver ça compliqué ! Et devinez quoi ? Pour les tables de multiplication, c’est exactement pareil ! Alors, respirez un grand coup, oubliez les cahiers d’exercices ennuyeux et préparez-vous à découvrir des exercices de table de multiplication qui vont transformer l’apprentissage en jeu d’enfant (ou presque !).

1. Visualisation et représentation : Quand les dessins s’invitent dans les maths

Marre des chiffres austères et alignés comme des petits soldats ? Bonne nouvelle ! On va mettre de la couleur et des dessins dans tout ça. Parce que, soyons honnêtes, voir des groupes de points, c’est quand même plus sympa que de regarder fixement un “3” multiplié par un “7”, non ?

Exercice 1 : Dessine les groupes de points

Imaginez : on vous dit “3 x 4”. Au lieu de paniquer, vous prenez votre crayon (ou vos feutres, soyons fous !) et vous dessinez 3 groupes de 4 points. Hop, ni vu ni connu, vous visualisez la multiplication. C’est magique, non ? Et en plus, c’est une excuse parfaite pour gribouiller !

Exercice 2 : Relie la table de multiplication par 3

Là, on devient artiste ! On prend une feuille avec des points numérotés, et on relie les résultats de la table de 3. 3, 6, 9, 12… Et hop ! Sous vos yeux ébahis, un dessin apparaît. La table de 3 qui se transforme en œuvre d’art, qui l’eût cru ? C’est ça, la magie des maths ludiques !

Exercice 4 : Relie les groupements à leur multiplication

On a des images de groupes d’objets (des pommes, des billes, des dinosaures, ce que vous voulez !). Et à côté, des multiplications. Le but ? Relier chaque groupement à la multiplication qui lui correspond. C’est un peu comme un jeu d’association, mais version maths. C’est amusant, c’est visuel, et mine de rien, ça fait travailler les méninges !

Exercice 5 : Écris la multiplication qui correspond au quadrillage

Les quadrillages, c’est pas seulement pour dessiner des maisons et des voitures. Figurez-vous qu’ils sont aussi super utiles pour comprendre la multiplication. On vous présente un quadrillage coloré, avec, par exemple, 4 lignes et 3 colonnes colorées. À vous de trouver la multiplication cachée derrière ce beau dessin. 4 x 3 = 12. Bingo ! Vous êtes un détective des multiplications !

2. Développement de la notion de multiplication : Additionner, c’est déjà multiplier (presque)

Avant de courir, il faut apprendre à marcher. Et avant de maîtriser les tables de multiplication, il faut bien comprendre ce qu’est la multiplication. La bonne nouvelle, c’est que c’est plus simple qu’il n’y paraît. En fait, la multiplication, c’est juste une addition répétée. Oui, oui, vous avez bien entendu !

Exercice 3 : Écris les additions réitérées comme dans l’exemple

On part d’un exemple tout simple : “2 groupes de 3, c’est 3 + 3 = 6”. Facile, non ? Ensuite, on corse un peu les choses : “4 groupes de 3, c’est… ?”. À vous de jouer et d’écrire l’addition : 3 + 3 + 3 + 3 = … Et on continue comme ça avec 6 groupes, 5 groupes, 1 groupe… Mine de rien, en faisant ces additions répétées, on comprend intuitivement le principe de la multiplication. C’est malin, non ?

Exercice 7 : Complète la table de 3 en faisant des bonds…

Imaginez une grenouille qui avance en faisant des bonds de 3 cases. Elle part de 0, puis elle saute à 3, puis à 6, puis à 9… Et ainsi de suite. C’est exactement le principe de cet exercice. On vous donne le début de la table de 3 avec des trous à compléter. Par exemple :

0 X 3 = ……….
5 X 3 = ……….
1 X 3 = ……….
6 X 3 = ……….
2 X 3 = ……….
7 X 3 = ……….
3 X 3 = ……….
8 X 3 = ……….
4 X 3 = ……….
9 X 3 = ……….

À vous de faire les bonds de 3 en 3 pour remplir les cases vides. C’est une façon ludique et visuelle de mémoriser la table de 3. Et en plus, on se prend pour une grenouille, c’est toujours amusant !

3. Exercices de manipulation et calcul : On manipule, on calcule, on s’amuse !

Les maths, c’est pas juste des chiffres sur du papier. C’est aussi concret, on peut manipuler, jouer, expérimenter. Et c’est encore plus vrai quand on apprend les tables de multiplication. Alors, préparez vos crayons de couleur, vos jetons, vos doigts (oui, oui, vos doigts !), et c’est parti pour des exercices interactifs et amusants !

Exercice 1 : Complète

Là, on joue aux devinettes mathématiques. On vous donne des multiplications à trous, et à vous de trouver le chiffre manquant. Par exemple :

3 X …… = 6
3 X …… = 0
….. X 5 = 15
7 X …… = 21
4 X 3 = …….
9 X …… = 27 .
…. X 3 = 18
3 X …… = 24

C’est un peu comme un jeu de piste dans le monde des chiffres. Il faut réfléchir, tester, trouver la bonne réponse. Et à chaque fois qu’on trouve, on a une petite victoire ! De quoi se sentir super fort en maths !

Exercice 10 : Complète le plus vite possible !

On passe à la vitesse supérieure ! C’est l’épreuve de rapidité des tables de multiplication. On vous donne une liste de multiplications de la table de 3 :

2 X 3
4 X 3
6 X 3
5 X 3
9 X 3
10 X 3
8 X 3
0 X 3
1 X 3
7 X 3

Le défi ? Les compléter le plus vite possible ! On peut se chronométrer, se lancer des défis entre copains, ou essayer de battre son propre record. C’est une façon amusante de s’entraîner au calcul mental et de devenir un véritable éclair des maths ! Attention, ça va chauffer les neurones !

4. Comparaison et relations entre opérations : Les maths, c’est logique (et parfois surprenant !)

Les maths, c’est pas juste des opérations isolées les unes des autres. Il y a des liens, des relations, des logiques cachées. Et les exercices de comparaison sont là pour nous aider à les découvrir. Préparez-vous à aiguiser votre sens de l’observation et votre esprit critique !

Exercice 8 : Compare et mets le signe < ou > ou =

On vous propose des paires d’expressions mathématiques, et à vous de les comparer en utilisant les signes < (plus petit que), > (plus grand que) ou = (égal). Par exemple :

0 X 3 ……….3 X 2 30 ………. 10 X 3 2 X 3 ……….3 X 3 1 X 3 ……….2 X 3 4 X 3 ……….3 X 4 3 X 5 ……….5 X 3 5 X 3 ……….15 3 X 3 ……….15 7 X 3 ………. 22 18 ………. 6 X 3

C’est un peu comme un jeu des différences, mais version maths. Il faut calculer, comparer, et déduire. Et parfois, on a des surprises ! Par exemple, saviez-vous que 3 x 5, c’est la même chose que 5 x 3 ? Incroyable, non ? Les maths, c’est plein de petites découvertes comme ça !

5. Table ciblée : Focus sur la star du jour, la table de 3 !

Aujourd’hui, c’est la table de 3 qui est à l’honneur ! Tous les exercices que nous avons vus sont spécialement conçus pour vous aider à maîtriser cette table sur le bout des doigts. Parce que, soyons réalistes, la table de 3, c’est un peu la base. Une fois qu’on la connaît bien, tout devient plus facile. Et en plus, la table de 3, elle est sympa, elle est pas trop longue, elle est parfaite pour commencer en douceur. Alors, lancez-vous, testez ces exercices, et vous verrez, la table de 3 n’aura plus de secrets pour vous ! Et qui sait, vous deviendrez peut-être même fan des maths (on ne sait jamais !).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *